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Jacques

HAWKER HURRICANE Mk1 (Airfix échelle 1:24)

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Hawker Hurricane Mk1


Le premier monoplan de chasse britannique dont le prototype décolla le 6 novembre 1935 est issu d'une formule novatrice de Sir Sydney CAMM. ingénieur en chef de la HAWKER ENGINEERING COMPANY - firme ayant succédé à SOPWITH en 1920. Le HURRICANE (ouragan) voit le jour en réponse de la fiche programme F 36/34 de l'Air Ministry. Mû par un ROLLS-ROYCE PV 12 (futur MERLIN) porté ensuite à 1030 CV, le nouveau chasseur innovait, avec un certain anachronisme pourtant en regard des biplans de chasse en service dans la RAF : conception entoilée (les ailes seront métalliques dans la seconde tranche des Mk 1 de série). le train escamotable, les volets d'intrados, la cabine fermée. l'hélice tripale à pas variable (bipale à pas fixe sur les premiers Mk 1) et surtout une "batterie" de 8 mitrailleuses BROWNING 0.303 (7,7 mm qui lui conférait une véritable puissance de feu.


Les essais furent rondement menés et confirmèrent les performances calculées. Cela se passait au début de l'année 1936 et la situation politique internationale se détériorant dangereusement, incitait le conseil de direction de HAWKER à prendre l'initiative de préparer le plan de production d'une tranche de mille appareils et cela sans aucune commande officielle. Cette décision heureuse revêtit une importance capitale quelques années plus tard !


Le 3 juin 1936, l'Air Ministry commandait six cents avions. Le premier squadron à en être doté fut le 111 basé à NORTHOLT. près de LONDRES en janvier 1938. La transition des pilotes - passant du GLOSTER GAUNTLET ou GLADIATOR au HURRICANE - ne se fit pas sans incidents, car il ne s'agissait pas uniquement d'un changement d'avion mais d'un changement radical d'habitudes de pilotage et de méthodes de combat : la vitesse de pointe dépassant les 600 km/h !


De décembre 1937 à septembre 1939, lors de la déclaration de guerre, 17 squadrons de la RAF mettaient 467 HURRICANE en ligne. Deux seront envoyés en France dès le début de la "Drôle de Guerre". Renforcés par deux autres unités, ils appuieront l'Armée de l'Air dès la Blitzkrieg du 10 mai 1940. C'est le HURRICANE qui est le vrai vainqueur de la Bataille d'Angleterre (juillet/septembre 1940) ; il abattit, en effet, plus d'avions allemands que tous les autres moyens de défense réunis. Moins performant que le SPITFIRE - son cadet il demeurera à jamais - et injustement - dans son ombre. Ces appareils constituaient les deux tiers du FIGHTER COMMAND et aux commandes desquels une poignée de pilotes de la RAF infligèrent de grosses pertes à la LUFTWAFFE. Sa robustesse et sa capacité le rendit légendaire auprès des pilotes qui lui vouaient une véritable dévotion. Le HURRICANE sera présent sur tous les théâtres d'opérations de la seconde guerre mondiale : NORVEGE, FRANCE, GRECE, URSS, MALTE, AFRIQUE DU NORD, JAVA et BIRMANIE.


L'ultime version Mk IV le verra lors du débarquement du 6 juin 1944 en appui-sol doté de roquettes. Dès 1941, en Europe, il sera supplanté en tant qu'intercepteur pur et transformé en chasseur-bombardier, notamment anti-navires et anti-tanks (deux canons de 40 mm) vu ses qualités de vol exceptionnelles et son efficacité en tant que plate-forme de tir. Les pilotes de chasse de la France Libre se battront à son bord dès l'été 1940 et dans le désert auprès du Général LECLERC (naissance du Groupe "Alsace"). Plus de 14000 HURRICANE furent construits.

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Generé par Galerie le mercredi 12 mars 2008

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